Je me forme à la Communication Vectorielle®, une méthode créée par Tatiana Lecuret et basée sur nos envies et nos besoins.
La Communication Vectorielle® est à la fois un outil de développement personnel, de communication et de management. La méthode Communication Vectorielle® rassemble 2 outils relationnels : la Psychologie Systémique Vectorielle de Bourlane et la Communication Non Violente. La Psychologie Systémique Vectorielle (PSV) est une approche russe récente qui permet de mieux comprendre notre inconscient, ce qui motive nos actes et mêmes nos intentions. La Communication Non violente (CNV) quant à elle permet d’identifier les besoins récurrents de chaque personne et de trouver des stratégies efficaces pour se sentir équilibré et pour communiquer avec les autres.
Dans la Communication Vectorielle® chaque personne est définie par ses envies, appelées "Vecteurs", ceux-ci sont les élans de vie qui nous motivent et induisent nos actions. Nous cherchons tous à satisfaire nos envies inconscientes soit d’une façon appropriée, saine, soit parfois au détriment des autres. Il existe huit Vecteurs au total, chacun de nous en a en moyenne quatre ou cinq.
Si nous réalisons nos envies (Vecteurs), nous sommes heureux, en bonne santé et nous apportons notre contribution à la société. À l’inverse, si nous n’arrivons pas à nous réaliser, nous risquons de développer des frustrations, des souffrances, ce qui amène au mal-être, aux maladies ainsi qu’à une communication non bienveillante avec les autres.
Grâce à la connaissance des Vecteurs, en parlant avec une personne, il est possible de déterminer les Vecteurs qui l’animent ainsi que le niveau de développement et de réalisation de chaque Vecteur. Cela permet de comprendre également les perceptions, les valeurs, les traits de caractère de la personne avec ses talents et ses points de vigilance, ses habitudes et même ses capacités physiques du corps avec ses prédispositions aux maladies. Ce qui offre à chacun le sentiment d’être entendu et compris (cf. site de Tatiana Lecuret: www.capmve.fr).