La méthode RITMO® utilisée dans la gestion de traumatismes est un Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Il s’agit d’une technique développée par Lili Ruggieri avec laquelle je me suis formée. Cette méthode est une combinaison d’hypnose et d’EMDR.
La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les épaules, les genoux) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir. Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception de l’événement change, il peut s’intégrer.
RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas. Il est possible d’utiliser RITMO® pour un traumatisme tel qu’un accident, une agression, un deuil mais également pour un blocage émotionnel, un comportement compulsif, des peurs, un manque de confiance en soi…
RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau. Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.