PSYCHOLOGIE
Pourquoi associer la psychologie et le psycho-corporel?
Il est communément admis aujourd’hui que la parole est libératrice. La démarche de prendre rendez-vous avec un psychologue est déjà très courageuse. C’est une première étape vers la reconnaissance de sa souffrance et de son mal-être.
On sait également que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps. Ces énergies se cristallisent dans le corps physique et s’expriment sous la forme de maux divers.
Les techniques psycho-corporelles permettent de faire le lien entre les émotions et le corps. Certains blessures sont tellement ancrées dans le corps que la parole peut avoir ses limites. C’est là que les séances psycho-corporelles/énergétiques peuvent être bénéfiques. Le mental n’est plus au centre de la thérapie, le corps peut enfin libérer ses blocages pour permettre à la personne de retrouver un certain équilibre.
La psychologie et les thérapies psycho-corporelles permettent de prendre en charge l’individu dans sa globalité.
Comment choisir entre consultation psychologique et une séance de thérapie psycho-corporelle?
Si vous n’avez pas d’objectif clair, il sera bon de commencer par une consultation psychologique afin de définir ensemble vers quelle thérapie il serait préférable de se diriger en fonction de votre problématique.
Combien de séances avec un psychologue sont nécessaires?
Il est difficile de savoir à l’avance combien de séances seront nécessaires. Cela dépendra de la personne, de son histoire, de son vécu et de la problématique pour laquelle elle viendra consulter. La durée peut être variable de quelques semaines quand il s’agit de débloquer une situation ponctuelle qui nécessite donc un bref accompagnement mais bien souvent la durée varie de quelques mois à quelques années. Une régularité est nécessaire entre les séances.
Différents facteurs en dépendent pour la durée comme la difficulté rencontrée, les attentes et surtout les motivations à sortir de ses zones de confort et donc à se confronter à soi-même. De l’engagement contracté vis-à-vis de soi-même et du psychothérapeute, de l’assiduité et de l’implication dans le travail thérapeutique dépendront les résultats ainsi que la durée de la thérapie.
Comment se déroule une séance avec un psychologue?
La première séance permet de faire connaissance, cela aide mieux à mieux comprendre ce qui vous arrive. Nous aborderons les raisons qui vous ont amené à consulter ce que vous en attendez et ce que je peux vous proposer. Nous pouvons convenir ensemble d’un cadre pour les séances afin de permettre le travail sur votre situation. Nous pourrons, de fait, nous rencontrer pour des consultations ponctuelles ou régulières en individuel. L’outil principal du psychologue est la parole.
Chaque séance dure 45 minutes. Les séances se font en face à face.
KINÉSIOLOGIE
Combien de séances de kinésiologie sont nécessaires?
Le nombre de séances nécessaires dépendra de la problématique abordée. En général, pour atteindre un objectif, trois séances de kinésiologie suffisent et cela à raison d’une séance toutes les 3 à 4 semaines.
Parfois, une seule séance permettra déjà de lever de nombreux blocages et aidera la personne à trouver des solutions à son problème.
Qu’est-ce que le test musculaire?
Le test musculaire, telle la boussole de l’explorateur est indispensable au kinésiologue, il sert à indiquer et identifier des déséquilibres de différents ordres, parmi lesquels les déséquilibres émotionnels, musculaires, posturaux, énergétiques.
En plus de mettre en lumière les déséquilibres du corps, cet outil permet au kinésiologue de mettre aussi en avant ce qui amènera le corps à retrouver son équilibre. Toujours via le test musculaire, le kinésiologue détermine les équilibrations nécessaires puis réalise un rééquilibrage.
Comment se déroule une séance de kinésiologie?
Chaque séance de kinésiologie débute par un entretien de découverte destiné à mieux connaître la personne et son histoire et donc à mieux cerner sa problématique et ses attentes.
Au terme de cet échange, un thème de séance (ou objectif) est défini en accord avec la personne qui consulte. Il est tout à fait possible de travailler sur une problématique, sans que celle-ci ne soit verbalisée. En effet, la kinésiologie appliquée se servant du test musculaire, ce sont les réponses du corps qui serviront d’indicateurs, afin d’orienter la séance et d’effectuer les corrections appropriées.
Je ferai ensuite ce que l’on appelle les « pré-tests » qui permettent un premier rééquilibrage énergétique de la personne, ceci afin de bénéficier d’un test musculaire « fiable » pendant toute la séance. Puis, je chercherai les corrections nécessaires à votre problématique. La séance se déroule habillé(e), soit debout, soit allongé(e) sur une table de massage.
THÉRAPIE DE COUPLE
Comment se déroule la thérapie de couple?
Il est nécessaire que les deux membres du couple soient présents à chaque séance. La première consultation permet d’exprimer ce qui amène le couple à consulter. Les séances suivantes seront des séances individuelles pour chaque membre du couple, séance qui permettra à chacun de revenir sur son histoire. La 4ème séance permettra de reprendre les envies et besoins de chacun et de commencer alors le véritable travail de thérapie. J’utilise, pour ce faire, différents outils issus des TCCE (Thérapies Cognitives Comportementales et Émotionnelles).
Le travail se fait au cours des séances mais également à la maison entre les séances.
RMTi
Combien de séances de RMTi sont nécessaires?
Il faut compter en moyenne 4 à 5 séances selon l’intensité et le nombre de réflexes à travailler. Il n’y a pas de miracle, la réintégration des réflexes demande un travail à la maison assidu afin d’obtenir des résultats sur la durée. L’objectif étant d’obtenir de bonnes connexions entre les différentes parties du cerveau quand celles-ci n’ont pas été réalisée au bon moment.
Comment se déroule une séance de RMTi?
Lors de la première consultation, j’aborde les différents points qui motivent la consultation et nous définissons ensemble l’objectif à travailler en priorité. Je réalise alors des tests et commence à réintégrer des réflexes. En général, seulement deux ou trois réflexes peuvent être travaillés lors de la première séance.
Les mouvements à réaliser sont doux, il s’agit le plus souvent d’exercer une pression pendant quelques secondes, les mouvements sont passifs ou actifs. A la fin de la séances, je vous proposerai de reproduire quelques uns des mouvements (ceux que vous aurez préféré) à la maison pendant quelques semaines et ce à raison de 5 minutes par jour.
Une séance dure environ 45 minutes. Les séances sont en général espacées d’un mois.
EFT
Combien de séances d’E.F.T sont nécessaires?
Le nombre de séances nécessaires afin de traiter un problème donné varie d’une personne à l’autre mais également en fonction du problème donné et de sa complexité. L’E.F.T est une thérapie brève, le nombre de séances n’excédera pas 4 à 5 séances pour un même problème. Toutefois cette technique étant puissante et complète, il arrive qu’une seule séance permette déjà de se sentir mieux et parfois peut suffire.
Comment se déroule une séance d’E.F.T ?
Une séance d’EFT est un échange verbal et énergétique entre le thérapeute et la personne qui se fait en face à face. La séance dure environ une heure.
Lors d’une première séance, je vous explique le principe de l’EFT puis je vous enseigne la technique de base nécessaire au bon déroulement de la séance. Nous discuterons ensemble de la situation qui vous pose souci afin d’identifier avec précision le problème. Nous effectuerons alors ensemble plusieurs séries de rondes de tapotements sur des points situés sur le corps (tête et buste) et sur les mains tout en répétant des phrases que nous aurons élaborées préalablement en fonction de la situation à traiter. C’est vous qui tapotez sur vos points situés sur les méridiens, je le ferai en même temps que vous.
ACCESS BARS
Combien de séances d’Access Bars sont nécessaires?
Une séance permet déjà de ressentir un mieux-être immédiat, vous ressentirez une profonde détente. Les bienfaits peuvent continuer les jours et semaines qui suivent.
Si vous le souhaitez il est possible de refaire une séance mais il faudra patienter au moins trois semaines entre chaque séance.
Le fondateur de la méthode dit qu’après une séance d’Access bars: « au pire vous vous sentirez détendu comme après une séance de méditation, au mieux cela peut changer votre vie ».
Comment se déroule une séance d’Access Bars ?
La séance d’Access Bars se déroule allongé(e) sur le dos sur une table de massage. (Le confort de la table permet de profiter au maximum des bienfaits de la séance, cependant il ne s’agit pas d’une technique de massage). Vous restez habillé, je vous demande seulement d’enlever vos chaussures et votre montre si vous en portez une.
Il est important de se laisser porter à la détente. Durant la séance je ne vous parle pas mais, si quelque chose vous semble important à exprimer, vous pouvez le faire. Par contre ce n’est pas un temps d’échange dans la parole.
Je serai assise à votre tête et je vais toucher légèrement 32 points de votre tête (16 de chaque côté).
La séance dure environ 1 heure.
AUTRES
Faites-vous de la téléconsultation ?
Actuellement je ne pratique pas la télécommunication. Je réalise mes consultations uniquement en présentiel.